Un pas de géant a été franchi dans la lutte contre le chômage en Côte d’Ivoire. Le gouvernement et le secteur privé ont signé une convention-cadre de partenariat, marquant ainsi une nouvelle ère dans la collaboration pour une meilleure adéquation entre formation et emploi.
Côte d’Ivoire : une synergie pour l’emploi
Ce partenariat inédit, d’une durée de trois ans, vise à mettre en place des actions concrètes pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi. Il s’agit notamment de mieux aligner les formations dispensées avec les besoins du marché du travail.
Gnonléba Aubin Tapé, directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, a souligné l’importance de cette initiative : « Cette synergie d’actions matérialisée par la signature de la Convention-Cadre de partenariat Etat-Secteur privé pour l’adéquation Emploi-Formation est un formidable cadre d’expression qui peut être considéré comme un modèle de bonne pratique en matière d’adéquation Emploi-Formation, en vue d’accompagner efficacement les demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion professionnelle ».
Le chômage en Côte d’Ivoire : un enjeu de société
Le chômage des jeunes, en particulier, est un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire. Avec environ 2/3 de la population en âge de travailler constituée de jeunes et près de 400 000 diplômés qui intègrent le marché du travail chaque année, la question de l’emploi est au cœur des préoccupations du gouvernement.
Édouard Ladouyou, représentant la CGECI et la FIPME, a réaffirmé l’engagement du secteur privé : « Le Patronat voudrait vous assurer de son engagement de tous les jours à promouvoir l’emploi car c’est à cela que l’entreprise est aussi appelée ».
Ce partenariat prévoit de nombreuses actions concrètes pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes :
- formations adaptées aux besoins des entreprises ;
- stages et des apprentissages ;
- accompagnement personnalisé ;
- développement de l’entrepreneuriat.
Cette convention-cadre marque une nouvelle étape dans la lutte contre le chômage en Côte d’Ivoire. En associant les efforts de l’État et du secteur privé, ce partenariat offre de belles perspectives pour l’avenir.