L’ONU a dénoncé une forte utilisation d’un mot raciste sur Twitter après le rachat de cette entreprise par Elon Musk. Des experts des droits de l’homme de cette institution internationale interpellent l’ensemble des entreprises de réseaux sociaux à assumer plus profondément leurs responsabilités vis-à-vis de cette pratique raciste envers les personnes à la peau noire.
L’ONU condamne fermement la propagation de la haine sur les réseaux sociaux
Dans un communiqué conjoint, ces experts ont dénoncé cette pratique survenue juste après l’acquisition de Twitter par l’homme d’affaires multinationales, Elon Musk. En effet, le Network contagion research institute de l’université Rutgers avait observé une augmentation de 500 % de l’utilisation du mot haineux et raciste commençant par la lettre « N » sur la plateforme de communication.
Même si Twiter avait traité ce fléau de campagne de trolls en affirmant « qu’il n’y a pas de place pour la haine » sur ce réseau social, les experts des droits de l’homme de l’ONU trouvent préoccupante la croissance des propos racistes et pensent qu’ils méritent une réponse urgente de la part des entreprises de réseaux sociaux.
Par ailleurs, ces experts trouvent nécessaire un engagement constant au plus haut niveau des réseaux sociaux pour examiner et modifier leurs mécanismes de lutte contre l’incitation à la haine beaucoup observé en ligne. Ils estiment que la liberté d’expression ne constitue pas un passe-droit pour créer des dommages dans le monde.
Les discours de haine sapent les droits des personnes d’ascendance africaine, précise le communiqué de l’ONU. La note ajoute aussi que cela crée « des fissures majeures dans les sociétés, source de diverses formes de déstabilisation à l’intérieur des pays ». Ce qui contribue une perte de confiance des communautés marginalisées.
Ils exhortent Elon Musk, Mark Zuckerberg, Sundar Pichai d’Alphabet-Google, Tim Cook d’Apple et d’autres figures de la technologie et des réseaux sociaux à assainir leurs business model vis-à-vis de ce fléau.
Yahafe Ouattara : www.afrique-7.ci