Décédé le 1er novembre 2024 à Abidjan, Christian Gokoua, alias Joe Christy, sera inhumé au cimetière municipal de Grand-Bassam le samedi 7 décembre. Découvrez les détails de la cérémonie.
Funérailles de Joe Christy : tout savoir sur les hommages à Yopougon et Grand-Bassam
Créateur du Zouglou et chevalier dans l’ordre du Mérite culturel de Côte d’Ivoire, la légende Joe Christy aura droit à une veillée religieuse et traditionnelle le vendredi 6 décembre 2024. Elle se tiendra au Complexe sportif Jesse Jackson, à Yopougon, de 21 h à l’aube. Le samedi 7 décembre, la levée du corps est prévue à 9 h à Ivosep, dans la salle Houphouët-Boigny. Sa dépouille sera ensuite transportée à la paroisse Cœur Immaculé de Marie, à Grand-Bassam, où une messe de requiem sera célébrée à 11 h 45. L’inhumation suivra à 13 h. Un repas sera organisé à l’espace situé près de la PMI de Grand-Bassam pour conclure les hommages de la journée.
Des messes d’action de grâce en mémoire de Joe Christy sont également programmées. Le dimanche 8 décembre, à 8h 30, à la paroisse Saint-André de Yaou, dans le département d’Aboisso. Dimanche 15 décembre, à 9 h, à la paroisse Notre-Dame de la Providence, à M’Bahiakro.
Hommage des artistes Zouglou
Les artistes Zouglou organiseront une grande cérémonie d’hommage le samedi 11 janvier 2025, au stade de la BAE, à Yopougon, de 14 h à l’aube. Au programme, des démonstrations de Zouglou, cette danse emblématique dont Joe Christy est le créateur. D’anciens compagnons et figures du genre, tels que Commissaire Waka ou Opoku N’ti, seront présents pour rendre un dernier hommage à ce pionnier. Joe Christy, également lauréat du prix honorifique de l’Éléphant d’or du Zouglou, laissera une empreinte indélébile dans l’histoire de la culture ivoirienne.