Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, était en visite à Songon, le jeudi 12 janvier 2023, pour avoir des nouvelles sur l’état d’avancement des travaux de renforcement de la route de la côtière longue de 353,5 Km.
Amédé Kouakou : « La livraison de ce chantier est prévue pour juin 2023 »
Les travaux ont été lancés en septembre 2021 par le Premier ministre, Patrick Achi. Les tronçons en exécution sont Songon-Dabou-Grand-Lahou (93 km), Grand-Lahou-Fresco (80 km), Fresco-Sassandra-San Pedro- rand-Béréby (180,5 Km). Chaque localité traversée par la côtière bénéficiera d’un linéaire de 72 km, dont 25 km dans la ville de San Pedro. Le coût global du projet est estimé à 308 milliards de F CFA.
Amédé Kouakou, au terme de la visite, a donné bonne impression et s’est réjoui de l’avancement des travaux. La livraison de ce chantier est prévue pour juin 2023 si « les entreprises chargées des travaux respectent les calendriers, globalement, en allant du carrefour Jacqueville à San Pedro« .
« Si on prend le chantier dans son ensemble, y compris les voiries à faire dans les villes, nous avons un avancement global d’environ 50 % », a estimé le ministre ivoirien. « Sur l’axe principal, c’est-à-dire la voirie qu’on doit faire, nous sommes globalement à un avancement de 71 %. Je pense que c’est acceptable. Nous pensons qu’au plus tard juin (…), ces travaux seront terminés », a-t-il affirmé.
« Nous voulons rassurer les Ivoiriens que cette côtière, qui était complètement dégradée il y a quelque temps, fait peau neuve. Vous avez vu l’épaisseur du goudron qui est mis. Ce sont des épaisseurs extrêmement importantes. Cette route a été bien dimensionnée. Elle va durer longtemps », rassure le ministre aux Ivoiriens.
Avant la visite des travaux de la côtière, le ministre de l’Équipement avait effectué une visite sur l’avancement des travaux de dédoublement de la sortie ouest d’Abidjan (Gesco-Carrefour Jacqueville). Il a conclu que d’Abidjan jusqu’au carrefour de Jacqueville, qui est une autoroute de 2×2 voies, ce chantier, avait un d’avancement de 71 %.
Accompagnés d’une forte délégation, les élus et le corps préfectoral de la côtière ont exprimé leur joie de voir ces travaux enfin réalisés. « Nous sommes plus que reconnaissant au chef de l’État pour ces travaux qui permettent le désenclavement de notre zone. Pour nous les transporteurs, c’est du pain béni », a confié Isaac Charles, responsable syndical de transport à Fresco.
Bekanty N’ko www.afrique-sur7.fr