Dans un communiqué publié jeudi soir, le gouvernement du Tchad a annoncé la résiliation de l’accord de coopération militaire avec la France. Cette décision marque un tournant majeur dans les relations bilatérales et intervient à un moment où la France réévalue sa présence militaire en Afrique.
Le Tchad met fin à sa coopération militaire avec la France : Paris « prend acte »
Si la France a exprimé sa prise de connaissance de cette décision, elle a également souligné son souhait de poursuivre le dialogue avec N’Djamena qui reste d’ailleurs disponible, pour explorer de nouvelles formes de partenariat. Mais, cette annonce a surpris le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui venait à peine de quitter le Tchad où il était en visite au camps de réfugiés soudanais.
Le Tchad, qui accueille environ un millier de militaires français sur son territoire, a justifié sa décision par sa volonté d’affirmer sa souveraineté pleine et entière et de redéfinir ses partenariats stratégiques en fonction de ses propres priorités.
Bien que la dénonciation de l’accord n’ait pas encore été notifiée formellement, la France a indiqué qu’elle respecterait les modalités prévues pour sa résiliation, notamment le délai de préavis.
Cette décision intervient dans un contexte de réévaluation de la présence militaire française en Afrique, une réflexion entamée par Paris depuis près de deux ans. En plus du Tchad, d’autres pays ouest-africains comme le Sénégal envisagent également de revoir ses accords de défense avec la France. Toute chose qui marquerait ainsi une nouvelle dynamique dans les relations entre la France et ses anciennes colonies.