En Côte d’Ivoire, les forces de l’ordre ont mené une opération de contrôle routier à Cocody, plus précisément à la Riviera Palmeraie et à Anono. À l’issue de cette opération, dans la nuit du vendredi au samedi 23 novembre 2024, plusieurs conducteurs en état d’ivresse ont été interpellés.
Côte d’Ivoire : la police lance une offensive contre la conduite sous l’emprise de l’alcool
Selon les informations rapportées par la police, sur 105 conducteurs contrôlés, 3 ont été interpellés pour conduite en état d’ivresse. À ce titre, leurs permis de conduire ont été immédiatement retirés et seront transmis à la commission compétente pour décision.
D’après la police, l’objectif principal de cette opération est de sensibiliser les automobilistes aux dangers de la conduite sous l’influence de l’alcool et de renforcer la sécurité routière. Elle rappelle également aux conducteurs que conduire sous l’emprise de l’alcool, c’est mettre sa vie et celle des autres en danger.
Par ailleurs, plusieurs conséquences graves sont liées à ce phénomène, telles que les accidents, les blessures graves, voire les décès. En plus des sanctions pénales (amende, retrait de points, suspension ou annulation du permis), les conducteurs en infraction s’exposent à des poursuites civiles en cas de dommages causés.
En réalité, cette opération, menée conjointement par le 35e arrondissement, la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) et les agents de la voie publique, démontre l’engagement des autorités à lutter contre ce fléau. Pour rappel, une opération sera lancée à partir du 1er décembre 2024. Ainsi, tout conducteur ayant un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,80 g/L sera passible de poursuites judiciaires.