En République démocratique du Congo (RDC), au moins dix personnes ont trouvé la mort dans des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies, survenues dans la nuit de vendredi à samedi. Le drame s’est produit dans la région de Kalehe, située dans la province du Sud-Kivu.
RDC : des dizaines de morts à Kalehe après des pluies torrentielles, des dégâts considérables
Selon Delphin Birimbi, président de la Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, « nous avons déjà récupéré deux corps et secouru trois blessés. Malheureusement, huit autres personnes sont toujours portées disparues sous les décombres. Sept habitations ont été complètement détruites, emportant tous les biens des familles, tandis que 31 autres ont subi des dégâts importants. »
En plus, ces intempéries ont également causé des dommages considérables aux infrastructures locales. Une station de la Coopérative agricole de lavage de café a été ravagée, et de nombreuses cultures ont été anéanties.
Face à l’ampleur de cette catastrophe, le Président de la Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile Kalehe a lancé un appel urgent aux autorités et aux organisations humanitaires pour apporter une aide d’urgence aux sinistrés et évaluer les besoins de la population.
Pour rappel, des événements similaires s’étaient produits dans la région l’année précédente, causant la mort de plusieurs personnes. Ces tragédies devraient attirer l’attention des autorités afin de mettre en place des mesures préventives pour éviter de nouvelles pertes humaines.