En Côte d’Ivoire, les forces de l’ordre ont mené une nouvelle opération de grande envergure contre l’orpaillage illégal. Dans la localité de Krégbé, un site d’exploitation aurifère clandestin a été totalement démantelé le dimanche 17 novembre 2024.
Côte d’Ivoire : l’or noir tourne au cauchemar à Krégbé
Alertées par une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, les escadrons mobiles de Daoukro et Bongouanou, ainsi que la gendarmerie territoriale, ont mené une opération de déguerpissement. Les orpailleurs illégaux ont été dispersés et leurs outils de travail détruits.
Lors d’une opération de bouclage menée dans la nuit suivante, les forces de l’ordre ont interpellé deux individus. En plus, elles ont saisi un important arsenal notamment deux fusils de chasse, une motopompe, un couteau, une balance de précision, une somme d’argent et de nombreux objets personnels.
Par ailleurs, il est à noter que ce site avait déjà été évacué en septembre dernier, mais les orpailleurs illégaux s’étaient réinstallés. Cette nouvelle opération démontre la détermination des autorités à lutter contre ce phénomène qui dégrade l’environnement et alimente l’insécurité.