Au terme du référendum, le « oui » l’emporte avec 91,80 % des voix. Le ministre gabonais de l’Intérieur, Hermann Immongault, a annoncé les résultats provisoires du référendum constitutionnel : 91,80 % des Gabonais ont voté « oui » et 8,20 % ont voté « non », avec un taux de participation de 53,54 %. Ce résultat représente une victoire écrasante qui donne le feu vert au régime militaire pour mettre en œuvre la nouvelle Constitution.
Les Gabonais approuvent la nouvelle Constitution proposée par la transition de Brice Oligui Nguema
Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) peut ainsi procéder à la révision constitutionnelle sans opposition. La nouvelle Constitution instaure un régime présidentiel renforcé, accordant davantage de pouvoir au président de la République. Le poste de Premier ministre disparaît, concentrant tous les pouvoirs exécutifs entre les mains du chef de l’État, élu pour un mandat de 7 ans, renouvelable une seule fois.
Désormais, le président pourra dissoudre l’Assemblée nationale une fois durant son mandat, tandis que le Parlement aura le pouvoir de l’accuser devant la Haute Cour de justice.
La nouvelle loi fondamentale impose également des critères aux candidats à la présidence : ils devront être âgés de 35 à 70 ans et avoir au moins un parent gabonais.