Au Bénin, un candidat a été pris en flagrant délit de tricherie lors de l’examen du concours de recrutement de 146 fonctionnaires au profit du Ministère de la Justice et de la Législation (MJL).
Bénin – MJL : un candidat arrêté en plein concours pour tricherie flagrante
Démasqué en pleine composition, le candidat tricheur a été arrêté par la police républicaine après avoir été signalé par le surveillant de salle, qui l’avait surpris en action. L’incident s’est déroulé au centre d’examen du collège Sainte Rita à Cotonou. D’après Bip Radio, le candidat est actuellement en garde à vue.
Ce cas de tricherie n’est pas sans précédent dans les concours de recrutement au profit du MJL. En 2020, un scandale similaire avait entraîné l’annulation du concours après l’arrestation de deux candidats et de cadres en service dans le ministère.
Au Bénin, la fraude dans les examens et concours publics constitue une infraction sanctionnée par le Code pénal. Toute personne reconnue coupable de tels actes risque une peine d’emprisonnement de deux à cinq ans et une amende de 1 à 5 millions de francs CFA.
Pour rappel, dans le cadre du concours actuel, le gouvernement prévoit de recruter 146 fonctionnaires pour le MJL, dont 100 greffiers et 46 analystes-programmeurs et attachés des services judiciaires. Pour ce concours, 2 725 candidats ont composé.