L’artiste compositeur Pierre Dassabouté n’est plus. Son décès est survenu à Natitingou, sa ville natale située à plusieurs kilomètres de Cotonou.
Bénin : décès de Pierre Dassabouté à Natitingou, à l’âge de 76 ans
Pierre Dassabouté, reconnu pour sa capacité à fusionner les sonorités traditionnelles du Nord-Bénin avec des rythmes modernes, a su créer un style unique apprécié au-delà des frontières du pays. Spécialiste de la guitare, il a développé un répertoire typique, riche en textes lyriques, empreints de morale et de sagesse, qui chantent l’amour, la vie et le bonheur. Ancien instructeur de jeunesse formé en Israël, il composait et écrivait ses propres chansons, séduisant les mélomanes avec ses morceaux langoureux et intimistes.
Cet artiste était également reconnu pour sa facilité à faire passer des messages sur des thématiques d’intérêt général. « Nous n’avions en ce moment qu’une seule ambition. C’est de nous faire entendre. Et quand on dit ‘’se faire entendre’’, ce n’est pas seulement à travers les sons mais à travers des thèmes très précis qu’on choisissait et qui ont trait à l’éducation, à la formation, à la constitution des foyers, c’est-à-dire l’amour », avait déclaré Pierre Dossia Dassabouté dans un entretien accordé à La Nation.
On se souvient tous encore de son célèbre titre : « Le Message ».