Dans un communiqué, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, Me Ousmane Bouba Traoré, a annoncé les décisions du Conseil de discipline tenu les 30 octobre et 13 novembre 2024.
Le Barreau malien inflige de lourdes sanctions à des avocats
Au terme de ces deux sessions qui ont connu la présence de 17 membres du Conseil de l’Ordre et du Bâtonnier, deux avocats inscrits au Barreau du Mali ont été sanctionnés pour des fautes professionnelles graves. Trois affaires ont été inscrites au rôle avec des décisions allant jusqu’à la radiation d’un membre de l’Ordre.
- Me Cheick Oumar Tounkara a été suspendu de l’exercice de la profession pour une durée de 18 mois et privé de ses droits électoraux au sein de l’Ordre pendant cinq ans.
- Me Nadia Myriam Bioulele a, quant à elle, écopé d’une suspension de 12 mois et d’une inéligibilité de 5 ans pour une première affaire.
- Pour une seconde affaire, Me Nadia Myriam Bioulele a été radiée du Barreau.
Ces sanctions ont été prises à la suite de nombreuses plaintes déposées contre les avocats concernés. Bien que l’Ordre n’ait pas communiqué sur la nature précise des faits reprochés, il est évident que les infractions commises sont considérées comme particulièrement graves.
À noter que les avocats mis en cause disposent d’une période d’un mois, à compter de la notification de la décision, pour interjeter appel.
Ces décisions témoignent de la volonté du Barreau malien de garantir la déontologie de la profession et de protéger les intérêts des justiciables.