La Commission européenne a infligé à Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, une amende record de 797 millions d’euros. Cette décision, rendue publique jeudi dernier, fait suite aux pratiques anticoncurrentielles de l’entreprise américaine liées à son service de petites annonces en ligne, Facebook Marketplace.
L’Union européenne inflige une amende record à Meta pour abus de position dominante
Selon les conclusions de l’enquête menée par la Commission européenne, Meta a abusé de sa position dominante sur le marché des réseaux sociaux personnels et de l’affichage publicitaire en ligne. En effet, en intégrant de manière systématique Facebook Marketplace à son réseau social principal, Meta a contraint les utilisateurs à y accéder, quel que soit leur intérêt, et a ainsi créé un avantage concurrentiel déloyal au détriment d’autres acteurs du marché des petites annonces en ligne. Ainsi, le géant américain s’est vu écoper une amende de 797 millions d’euros.
« Cette décision vise à garantir que les entreprises technologiques géantes respectent les règles de la concurrence », a déclaré Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de la concurrence avant de préciser qu’en décidant de » lier Facebook Marketplace à Facebook, Meta a restreint la concurrence et limité les choix des consommateurs. »
Pour remédier à cette situation, la Commission a ordonné à Meta de cesser de lier Facebook Marketplace à Facebook et de mettre en œuvre des mesures permettant aux utilisateurs de désactiver facilement ce service. L’entreprise américaine a la possibilité de faire appel de cette décision.
Cette condamnation s’inscrit dans le cadre d’une volonté accrue de l’Union européenne de réguler les géants du numérique et de garantir un environnement concurrentiel équitable sur les marchés en ligne.