Arrêté dans la soirée du mercredi 13 novembre 2024, Louis Philippe Houndégnon a été placé sous mandat de dépôt par le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Bénin : Louis Philippe Houndégnon placé en détention provisoire
Les événements se sont rapidement enchaînés dans le dossier Houndégnon. Quelques heures seulement après son arrestation, l’ancien directeur général de la police nationale a été présenté au procureur spécial de la Criet, qui a ordonné son placement en détention provisoire.
Louis Philippe Houndégnon devra désormais attendre la suite de l’instruction de son dossier depuis la prison. Il est poursuivi pour « incitation à la rébellion et harcèlement par le biais de moyens électroniques« .
Son arrestation fait suite à une série de déclarations médiatiques au cours duquel il a tenu des propositions jugées tendancieuses. Il a notamment évoqué et désavoué la réforme visant à fusionner la police nationale et la gendarmerie. À la surprise générale, il a également affirmé, avec une légèreté déconcertante, avoir reçu des propositions pour organiser un coup d’État contre le régime en place.