Le Burkina Faso et le Fonds monétaire international (FMI) ont trouvé un accord sur les politiques économiques dans le cadre de la deuxième revue de leur programme de crédit (FEC). Cet accord, en attente d’approbation finale par le Conseil d’administration du FMI, permettra au pays de recevoir un financement d’environ 32 millions de dollars. Ce montant porte le total de l’aide financière du FMI décaissée au titre de l’accord à environ 96 millions de dollars.
Le Burkina Faso va recevoir un nouveau financement du FMI
Lors la visite de l’équipe du Fonds Monétaire International, les discussions ont couvert divers sujets, notamment la situation économique, l’amélioration de la transparence budgétaire et la réforme des subventions énergétiques. Malgré un contexte difficile marqué par l’insécurité, le Burkina Faso a atteint la majorité de ses objectifs de performance, selon les experts du FMI.
Les autorités burkinabè visent à réduire le déficit budgétaire à 5 % du PIB en 2024, avec l’objectif de le ramener progressivement à 3 % d’ici 2027. Cela permettra de financer des projets prioritaires pour lutter contre la pauvreté et renforcer la stabilité économique .
Le FMI a également abordé des sujets comme la réforme des subventions énergétiques et la préparation d’un programme climatique potentiel. Enfin, un audit du programme de choc alimentaire 2023 a montré son efficacité dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, et un rapport final est attendu.