Acteur principal des vidéos intimes qui ont envahi la toile ces derniers jours, Baltasar Ebang Engonga n’est plus à son poste de Directeur général de l’Agence nationale d’enquête financière (ANIF). Il a été démis de ses fonctions par un décret présidentiel daté du 4 novembre 2024, signé par le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Guinée équatoriale : Baltasar Ebang Engonga démis de ses fonctions de DG de l’ANIF
Par le décret présidentiel n°118/2024, le président Obiang Nguema a révoqué Baltasar Ebang Engonga, qui occupait le poste de Directeur général de l’ANIF. Ce haut cadre de l’administration est au centre d’une double polémique, mêlant détournement de fonds publics et scandale s3xuel. Ce dernier aspect a particulièrement choqué, les vidéos le montrant dans des ébats filmés dans des bureaux officiels ayant rapidement circulé sur les réseaux sociaux.
Le Vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a qualifié les agissements de Baltasar d’intolérables, et accuse ce dernier de porter atteinte à l’image de l’administration publique. Teodoro Nguema a annoncé des sanctions sévères à l’encontre de tous les fonctionnaires impliqués dans ce scandale, qui a pris une ampleur internationale.
Avec le limogeage de Baltasar Ebang Engonga, la Guinée équatoriale envoie un message fort. Selon des sources proches de l’enquête, ce scandale concernerait plus de 400 vidéos, montrant l’ex-directeur général de l’ANIF avec plusieurs femmes et dans différents lieux, dont des bureaux administratifs.