Au Cameroun, un double éboulement meurtrier a frappé l’Ouest du pays le mardi 5 novembre 2024. Survenu en aplomb d’un axe routier majeur, ce drame a causé la mort d’au moins quatre personnes et enseveli plusieurs dizaines d’autres.
Cameroun : des dizaines de personnes disparues après un éboulement
Selon un communiqué officiel, le premier éboulement, survenu en milieu de matinée sur la falaise de Dschang, a interrompu la circulation. Face à cette situation, des travaux d’urgence ont alors été entrepris pour dégager la route.
Malheureusement, un deuxième éboulement, plus important, s’est produit, ensevelissant du matériel lourd, des véhicules, des motocyclettes ainsi que des passants. D’après la déclaration de Augustine Awa Fonka, gouverneur de la région de l’Ouest, le « bilan provisoire en vies humaines fait état de quatre corps extirpés des décombres ».
Toutefois, les autorités précisent que des recherches se poursuivent activement pour retrouver les disparus. Face à la gravité de la situation, les autorités ont pris une décision, celle d’interdire le trafic et ont également appelé la population à évacuer la zone.