Face aux rumeurs persistantes concernant la présence de bases militaires étrangères sur le territoire guinéen, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a tenu à apporter un démenti formel. C’est à travers une déclaration lue samedi dernier que le général de division Amara Camara a tenu à faire des mises au point.
Le CNRD dément catégoriquement l’existence de bases militaires étrangères en Guinée
Entouré de plusieurs hauts gradés de l’armée, le porte-parole de la présidence, a catégoriquement rejeté ces allégations. « Il n’existe nulle part sur le territoire guinéen, depuis 1958 jusqu’en 2024, une seule portion de notre territoire où il y a un soldat étranger », a affirmé le général de Division Amara Camara.
Le CNRD a souligné que la Guinée assure seule la défense de son intégrité territoriale et ne compte sur aucun pays étranger pour assurer sa sécurité. Le régime militaire dirigé par le général d’armée Mamadi Doumbouya a qualifié ces accusations de « fallacieuses » et d’ « insulte pour la Nation guinéenne ».
Lors de son intervention, le porte-parole n’a pas manqué d’assurer que la Guinée ne servira pas de base arrière à une quelconque puissance étrangère pour déstabiliser un pays voisin. « Nous sommes un peuple très fier et nous ne permettrons pas que notre territoire soit utilisé à de telles fins », a-t-il précisé.
Depuis plusieurs semaines, la Guinée fait face à des rumeurs faisant état de la présence de bases militaires étrangères, notamment françaises, sur son territoire. Ainsi, cette sortie du CNRD met fin aux allégations qui ont alimenté les tensions et les débats sur la politique étrangère du pays depuis la prise de pouvoir par les militaires. Avec ce démenti formel, le pouvoir cherche à rassurer la population et à affirmer sa souveraineté.