Dans le cadre de la révision de la Stratégie régionale d’inclusion financière (SRIF) de l’UEMOA, le Bénin a activement participé à Dakar, du 29 au 31 octobre 2024, à l’atelier régional de concertation organisé à cet effet. Cet événement a rassemblé des autorités et des experts de toute l’Union pour façonner l’avenir de l’inclusion financière dans la région.
Le Bénin, acteur clé de l’inclusion financière
Adam Affo Dende, Directeur Général du Secteur financier et président du CNSMO au ministère de l’Économie et des Finances du Bénin, a joué un rôle central dans les discussions. Il a partagé les enjeux spécifiques auxquels le Bénin est confronté en matière d’inclusion financière. L’autorité a également souligné l’importance de surmonter les obstacles pour améliorer l’accès aux services financiers pour tous.
Au cours de cet atelier, les participants ont fait un état des lieux approfondi des progrès réalisés en matière d’inclusion financière dans chaque État membre de l’UEMOA. Ils ont également analysé les stratégies existantes à l’échelle mondiale pour identifier les meilleures pratiques.
À l’issue de ces trois jours de travail intense, les participants ont défini un ensemble d’actions prioritaires à intégrer dans la nouvelle SRIF pour renforcer l’inclusion financière dans la région.