Un drame a frappé un camp de réfugiés en Ouganda ce samedi. Au moins 14 personnes, principalement des enfants, ont perdu la vie et 34 autres ont été blessées lorsqu’un éclair a frappé une église de fortune où elles assistaient à une cérémonie religieuse.
La foudre s’abat sur une église, faisant de nombreuses victimes, dont une fillette de 9 ans en Ouganda
Selon la police de l’Ouganda, l’incident s’est produit dans le camp de Palabek, situé dans le district de Lamwo, au nord du pays. En effet, les fidèles d’une église s’étaient rassemblés vers 17 heures (14 heures GMT) pour une séance de prière lorsque l’orage a éclaté. Quelque temps après, la foudre a frappé l’édifice, causant une panique générale.
Le bilan fait état de 14 personnes décédées et 34 blessées en Ouganda. La même source n’a pas communiqué sur les nationalités des victimes, mais le camp de Palabek accueille quelque 80 000 personnes, notamment des Sud-Soudanais.
Les accidents liés à la foudre sont malheureusement fréquents en Ouganda, en particulier dans les zones rurales où les bâtiments sont souvent dépourvus de paratonnerre. En juillet dernier, une situation du genre s’était produite dans le district de Nebbi, blessant 77 étudiants.
Cette situation souligne l’importance d’améliorer les conditions de vie dans les camps de réfugiés et de renforcer les mesures de sécurité, surtout en matière de protection contre les phénomènes météorologiques extrêmes.