Au Sénégal, Ousmane Sonko, leader du Pastef, a lancé une nouvelle bombe vendredi en accusant l’ancien régime d’avoir détourné 47 milliards FCFA destinés au Programme Spécial de Désenclavement (PSD). Lors d’un meeting à Sédhiou, il a affirmé que ces fonds auraient dû servir à construire davantage de routes en milieu rural, mais auraient été détournés par des responsables de l’État.
Après l’affaire de 1000 milliards, Sonko accuse le régime de Macky Sall d’un nouveau détournement de 47 milliards au Sénégal
Avec l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye au Sénégal, des révélations sur la gestion de l’ancien régime se poursuivent. Le programme spécial de désenclavement (PSD), mis en place par le régime du président Macky Sall dans le but d’améliorer les infrastructures routières en zone rurale, a été interrompu dès l’arrivée au pouvoir de l’actuel gouvernement. Selon Ousmane Sonko, cette interruption serait liée à des irrégularités financières graves. « Ils ont commencé des chantiers sans études d’impact environnemental, dans le but de s’assurer le soutien de la population lors des élections », a-t-il dénoncé.
Le leader de l’opposition a également souligné que « la Grande-Bretagne, partenaire financier du projet, avait exigé une étude d’impact environnemental », ce qui n’a pas été fait. Il a ajouté que « 47 milliards de francs CFA ont été détournés sous forme de commissions », ce qui aurait pu permettre de réaliser bien plus de travaux.
Ces graves accusations viennent s’ajouter à la longue liste de scandales financiers qui ont entaché la période précédente. Si elles se confirment, elles pourraient avoir des conséquences importantes sur la vie politique sénégalaise et mettre en lumière les enjeux de la lutte contre la corruption.
À noter que cette nouvelle révélation du patron de la Primature du Sénégal a été faite en plein meeting de campagne pour les élections législatives du 7 novembre 2024.