Faustin-Archange Touadéra a une idée derrière la tête, contre la crise des enseignants. Le President Centrafricain souhaite, que « l’université puisse développer davantage le télé-enseignement » pour explique-t-il, « pallier la carence des enseignants » dans les lycées et les collèges en Centrafrique.
Il explique, qu’il avait instruit le Gouvernement Centrafricain de mettre en œuvre cette idée, depuis « la rentrée scolaire 2023-2024 » dans la ville de Bossembelé en Centrafrique. Faustin-Archange Touadéra revient sur cette idée car il considère, que « l’université doit être le fer de lance de la transformation » de la société Centrafricaine.
A ce titre expliqué ci-haut, l’université doit être « une force de propositions pour éclairer nos choix et nos décisions sur des sujets économiques et sociaux », a indiqué le Président Centrafricain. Aussi par sa noble mission, a indiqué Faustin-Archange Touadéra, « elle est appelée à donner à la jeunesse les connaissances nécessaires pour développer son potentiel créateur en vue de contribuer à bâtir » la Centrafrique.
Pour le President Centrafricain, « aucun développement ne saurait être envisagé, sans des ressources humaines de qualité » dans le pays. En outre, Faustin-Archange Touadéra reconnait que les études à l’université de Bangui, subissent d’énormes contraintes. Ce sont particulièrement, « la massification annuelle des effectifs » des étudiants et, un problème « de construction de nouvelle infrastructures », a expliqué le Président Centrafricain.
Pour Faustin-Archange Touadéra, toutes ces difficultés ont eu pour conséquences, « l’insuffisance de la capacité d’accueil, l’obsolescence des locaux, voire le manque des matériels et équipements pédagogiques » dans le pays.
Il précise en fin de compte, qu’il a instruit son Gouvernement pour explique-t-il, « rénover les structures universitaires existantes d’une part, et de construire de nouvelles infrastructures afin d’accroitre la capacité d’accueil ». Une capacité d’accueil adéquate pourrait ainsi, permettre « aux étudiants et aux enseignants de travailler dans des conditions décentes », a expliqué Faustin-Archange Touadéra.
Il faut savoir, que le President Centrafricain a exprimé cette volonté, lors de la rentrée académique. Cet évènement avait eu lieu, le 30 octobre 2024, à l’université de Bangui. Une occasion qui a permis à Faustin-Archange Touadéra, d’expliquer qu’il s’agit d’une consécration « d’un retour à un calendrier académique normal à l’université » de Bangui.