La dernière apparition du roi Mohammed VI n’est pas passée inaperçue. Le souverain semble très affaibli physiquement, un constat qui inquiète les Marocains.
L’état de santé du roi Mohammed VI inquiète les Marocains
Lors de la visite du président français Emmanuel Macron, le roi Mohammed VI a fait une apparition qui a suscité des inquiétudes. Il était visiblement très affaibli et s’appuyait sur une canne pour se déplacer. Cette apparition a relancé les débats sur son état de santé et sa capacité à continuer à gérer le Royaume du Maroc.
Âgé de 61 ans, le roi Mohammed VI est apparu très amaigri. Pour se déplacer et avancer avec assurance, il a dû s’appuyer sur une canne, un signe manifeste de son affaiblissement. Selon plusieurs sources, le souverain est malade, un état qui se remarque de manière évidente.
Selon Le360, média proche du pouvoir marocain, « le Souverain endure les séquelles d’une contracture musculaire au dos due à une sciatique qui affecte la manière de se tenir debout et de marcher ». Un médecin spécialiste ayant témoigné pour le média a précisé que cette contracture peut altérer « la manière de se tenir debout et de marcher » mais que les symptômes devraient disparaître naturellement.
En revanche, selon le média El Confidencial, le roi souffrirait d’une maladie auto-immune appelée Hashimoto. Toujours d’après cette source, le souverain serait également atteint d’une obstruction pulmonaire chronique, qui se serait aggravée récemment, et a subi des interventions pour une arythmie cardiaque, à Paris en 2018 et à Rabat en 2020.