En Côte d’Ivoire, l’opération « Vacances sécurisées », continue de donner des fruits. Le mardi 29 octobre 2024, une patrouille de police a procédé à l’arrestation de deux individus se faisant passer pour des agents de sécurité dans le quartier d’Abobo à Abidjan. Les suspects, identifiés par leurs initiales K.K.A et M.K.P.E, étaient en possession d’équipements sensibles, notamment des radios émetteurs-récepteurs pouvant potentiellement interférer avec les communications policières et des menottes.
Deux individus interpellés avec de faux uniformes de police en Côte d’Ivoire
Vêtus d’uniformes s’apparentant à ceux des unités d’intervention de la police nationale, les deux hommes ont été interpellés aux abords d’établissements scolaires en Côte d’Ivoire. Ces mis en cause semblaient vouloir profiter de la confiance qu’inspire leur tenue pour mener à bien leurs desseins. Les investigations en cours devront déterminer si ces individus envisageaient des actes de malveillance, tels que des vols, des enlèvements ou simplement des usurpations d’identité.
Démasqués, ces deux individus ont été remis au service des enquêtes générales de la préfecture de police d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Des enquêtes sont en cours pour découvrir leurs réelles intentions et le reste du réseau.
Les autorités compétentes devront également envisager des mesures pour mieux sécuriser les uniformes et les équipements des forces de l’ordre, afin d’éviter toute usurpation d’identité. Par ailleurs, il serait utile de sensibiliser davantage la population aux risques liés à l’imitation des forces de l’ordre et à l’importance de signaler tout comportement suspect.