En Côte d’Ivoire, les forces de l’ordre ont porté un coup dur à l’orpaillage illégal le dimanche 27 octobre 2024. Lors d’une opération menée à Basso, dans la sous-préfecture de Papara, trois individus ont été interpellés sur un site d’extraction aurifère clandestine.
Côte d’Ivoire : des tonnes de matériel saisi dans une opération anti-orpaillage
L’escadron de Tengrela, en collaboration avec la brigade locale, a procédé au démantèlement complet du site d’orpaillage illégal. Outre les arrestations, les gendarmes ont saisi une somme de 300 000 francs CFA et détruit un important matériel d’exploitation.
Le matériel saisi comprend notamment, trois tricycles, trente-trois concasseurs, deux motocyclettes, vingt générateurs électriques, dix-sept motopompes, dix-sept marteaux-piqueurs, huit aspirateurs, une machine à souder, vingt-quatre abris de fortune, deux cents mètres de tuyau, vingt-trois brouettes, un panneau solaire, quarante-six pelles, neuf pioches et dix bassines en plastique.
Par ailleurs, cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, un fléau qui menace gravement l’environnement et met en danger les populations locales.