Après sa libération en France, Kemi Seba peut-il rentrer tranquillement au Bénin san crainte ? Le porte-parole du gouvernement a répondu à la question dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision privée TVC.
Kemi Seba n’a rien à craindre à Cotonou, selon Wilfried Léandre Houngbédji
Après ses déclarations en faveur du Niger contre le Bénin, ponctuées de critiques virulentes, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Kemi Seba serait recherché par la justice de son pays. Son arrestation en France a par ailleurs renforcé les craintes de ses proches, avant sa libération. Selon son avocat Juan Branco, l’activiste risquerait la réclusion à perpétuité pour les faits qui lui sont reprochés s’il est extradé vers le Bénin.
Le porte-parole du gouvernement a tenu à rassurer. « À l’heure où je vous parle, je ne sais pas s’il existe une procédure contre lui ou une fatwa lancée contre lui et qui l’empêche de rentrer au Bénin. S’il souhaite revenir, il est libre de monter dans le premier avion et rentrer au Bénin », a-t-il déclaré.
Bien que Kemi Seba l’ait personnellement pris pour cible, Wilfried Léandre Houngbédji ne lui en tient pas rigueur et respecte ses opinions. « S’il a commis des infractions, c’est un autre débat, et le moment venu, la justice lui demandera des comptes. Mais pour l’heure, cela n’est pas d’actualité », a-t-il précisé.
Il semble donc clair, d’après les propos du porte-parole du gouvernement, que le Bénin est prêt à accueillir son « fils » sans aucune mesure restrictive.
Pour rappel, Kemi Seba a été arrêté par les services de renseignement français pour « intelligence avec une puissance étrangère ». Il a expliqué s’être rendu en France pour rendre visite à un proche et rencontrer des opposants béninois. Bien qu’il soit désormais libre, il reste sous surveillance des services français, qui le soupçonnent de liens avec le groupe paramilitaire Wagner.
Depuis ses déclarations fracassantes contre le Bénin à Niamey, l’activiste n’est pas retourné à Cotonou d’où il est parti.