En Côte d’Ivoire, malgré la lutte contre les violences basées sur le genre, les cas de viol ne sont pas prêts de baisser. C’est le cas présentement à Bondoukou où un instituteur est accusé par sa propre fille d’abus sexuels.
Un cas d’inceste découvert à Bondoukou, secoue la ville
L’information est livrée par le substitut résident du procureur de la République à Bondoulkou. Le 24 janvier 2023, la nommée K. A. I., âgée de 13 ans, élève en classe de 5éme au Lycée moderne de Bondoukou, portait à la connaissance des agents du Service de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse qu’elle est victime d’abus sexuels de la part de son père, le sieur K. Y. F., Instituteur à Bondoukou.
Selon le procureur Pehe Rodrique, la jeune fille précisait qu’elle faisait l’objet desdits abus sexuels depuis courant année 2022. Elle ajoutait que son père entretient avec elle des rapports sexuels accompagnés de violences. Le certificat médical du médecin établi, a conclu à des rapports sexuels fréquents et à des violences physiques.
Mais, en dépit de l’insistance de l’enfant, le père, interrogé, réfute les faits. Interpellé et gardé à vue, KYF a été conduit, le 26 janvier 2023, au Parquet près la Section de Tribunal de Bondoukou.
Une information judiciaire a été ouverte à son encontre pour les faits de viol sur mineure de 15 ans et violences ou voies de fait sur une mineure, tels que prévus et punis par les articles 403, 404 al 1-1°, 2°, 3° et 421 al 1 du code pénal.
Le procureur Pehe Rodrique informe que, inculpé des faits susvisés par le Juge d’Instruction, KYF les a reconnus avec force détails et a été placé sous mandat de dépôt le même jour.