Au Canada, le Québec a décidé de stopper le recrutement d’infirmières dans les pays africains, une mesure qui intervient alors que le gouvernement s’apprêtait à recruter 235 candidats supplémentaires suite au succès de ce programme. Depuis deux ans, environ 1 000 infirmières ont été recrutées en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Maroc.
Canada : le Québec met fin au recrutement d’infirmières africaines
D’après Radio-Canada, ce recrutement prendra fin dans tous les pays africains, à l’exception de la Tunisie. Les autorités québécoises justifient cette décision par des raisons « éthiques ». Les pays africains déploraient en effet cette politique de recrutement qui prive leurs systèmes de santé des professionnels formés localement à des coûts élevés.
Le Maroc, par exemple, a expressément demandé au Québec de cesser de recruter ses infirmiers à partir du deuxième trimestre de 2024, une consigne que le Québec a respectée, selon le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Les pays africains craignent le déficit de main-œuvre et de personnels qualifiés pour satisfaire la demande locale.
La décision du Québec est également influencée par les observations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a longtemps souligné les dangers d’une telle politique de recrutement pour les systèmes de santé africains, où le nombre de personnel infirmier est déjà insuffisant pour répondre aux besoins locaux.