Dans le dossier de la tentative présumée de coup d’État, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a rendu une première décision après de longues heures d’audition. Olivier Boko, Oswald Homeky et une troisième personne (Hugues Adjigbékou) ont été placés sous mandat de dépôt. En revanche, les autres suspects arrêtés dans le cadre de l’enquête ont été placés sous contrôle judiciaire.
Bénin : deux personnes sous contrôle judiciaire dans l’affaire du coup d’État manqué
Au total, cinq personnes ont été présentées ce mardi à la Criet. Les deux principaux suspects, Olivier Boko et l’ancien ministre Oswald Homeky, ont été placés en détention provisoire aux côtés d’une troisième personne (Hugues Adjigbékou). Les autres accusés, tous proches des deux premiers, ont été mis sous contrôle judiciaire. Parmi ces derniers figurent un employé d’Oswald Homeky, en l’occurrence son chauffeur, ainsi qu’un agent comptable lié à l’homme d’affaires Olivier Boko.
Les personnes impliquées dans cette affaire sont poursuivies sous trois chefs d’accusation majeurs : « complot contre la sûreté de l’État« , « blanchiment de capitaux » et « corruption d’agent public« . Ces accusations graves soulignent l’ampleur de la tentative présumée de déstabilisation de l’État béninois. Les avocats de la défense ont précisé qu’il ne s’agit pas encore de l’étude au fond du dossier. Cette partie se fera au cours d’un procès quo sera organisé par la Criet. C’est à cette occasion que chaque partie pourra brandir les preuves dont il dispose pour défendre sa position.
Pour rappel, Olivier Boko et l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, ont été arrêtés dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024. Ils sont suspectés d’avoir planifié un coup d’État contre le président Patrice Talon. Selon le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), les deux hommes auraient promis une somme importante au Commandant de la Garde Républicaine, le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè, pour garantir la réussite de leur plan.
Le procureur a révélé que Homeky a été arrêté en flagrant délit alors qu’il remettait la somme de 1,5 milliard de FCFA au colonel. Cette transaction aurait été l’une des étapes clés du coup d’État, qui était prévu pour être exécuté le 27 septembre.
La décision de placer Boko et Homeky sous mandat de dépôt, ainsi que d’autres inculpés sous contrôle judiciaire, marque le début d’une procédure judiciaire qui pourrait avoir des répercussions majeures sur la scène politique béninoise.