Au Burkina Faso, les autorités ont protesté contre l’interdiction de la journée patriotique des Burkinabè à Abidjan. Face à cette situation, l’ambassadrice de Côte d’Ivoire à Ouagadougou a été convoquée pour s’expliquer sur cet incident.
Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire cherchent à apaiser les tensions après un incident diplomatique
Le 30 septembre 2024, Justine Gosse, ambassadrice de Côte d’Ivoire au Burkina Faso, a été convoquée au ministère des Affaires étrangères. Cette convocation fait suite à l’interdiction, par l’Alliance de la Jeunesse ivoirienne, de la journée de mobilisation patriotique des ressortissants burkinabè prévue le 28 septembre 2024 à Abidjan.
À cet effet, le Burkina Faso a exprimé son incompréhension face à ce geste et a regretté le silence des autorités ivoiriennes sur cette affaire. Cependant, l’ambassadrice de Côte d’Ivoire a, quant à elle, exprimé sa surprise face à la publication de ce communiqué par l’AJI.
Elle a condamné cet acte et a assuré que les autorités ivoiriennes n’étaient pas au courant de cette initiative. « Nous sommes aussi surpris de voir ce communiqué. Nous ne connaissons pas les commanditaires de cette information et nous la regrettons aussi« , a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, il faut préciser que les deux parties se sont engagées à renforcer leurs relations diplomatiques afin d’éviter de telles situations à l’avenir.