Le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè a été aperçu ce mardi à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Cotonou. Selon des sources locales, il s’y est rendu dans le cadre de l’audition des suspects arrêtés dans l’affaire de tentative de coup d’État.
Bénin : Djimon Dieudonné Tévoédjrè, Commandant de la Garde Républicaine, à la Criet
« Le Colonel Dieudonné Tévoédjrè est aussi là », a rapporté Libre Express, un média béninois. Les personnalités citées par le procureur spécial sont ainsi toutes présentes à la Criet, située dans un quartier populaire de Cotonou. Cependant, la situation du Colonel reste incertaine. Il est encore difficile de dire s’il sera entendu en tant que témoin, sachant, ou suspect.
Au début de l’enquête, des proches du Commandant de la Garde Républicaine ont démenti son arrestation. Des informations indiquent qu’il n’aurait pas été placé en garde à vue.
Selon les faits exposés par le procureur spécial, l’ancien ministre Oswald Homeky aurait été arrêté alors qu’il s’apprêtait à remettre une somme de 1 500 000 000 FCFA au Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè, dans le cadre d’un coup d’État prévu pour le 27 septembre. Dans la même opération, l’homme d’affaires Olivier Boko, un proche du président Patrice Talon, a également été arrêté. Il est soupçonné, tout comme le ministre Homeky, de vouloir renverser le président Talon.