En Côte d’Ivoire, les tontines en ligne, bien que pratiques, ne sont pas sans risques. Ainsi, une jeune femme, nommée TEM, en a fait les frais en tombant dans un piège bien élaboré.
Une arnaque aux tontines en ligne démantelée en Côte d’Ivoire
Une dame, TEM, victime d’une arnaque, a décidé de porter plainte auprès de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) en Côte d’Ivoire. Grâce à son témoignage et à une enquête minutieuse menée par les éléments de la PLCC, la principale suspecte, dénommée ZDM, a été interpellée. Au cours de son interrogatoire, ZDM a reconnu être la créatrice du faux groupe de tontine dans le but d’escroquer ses membres, dont son amie TEM. Elle a également avoué avoir usurpé l’identité d’autres personnes pour commettre des fraudes similaires. Ainsi, le montant total escroqué s’élève à 1 084 310 FCFA.
Cette affaire met en lumière les risques inhérents aux tontines en ligne. La confiance placée en des personnes que l’on ne connaît que de manière virtuelle peut conduire à des déceptions amères. À cet effet, la PLCC recommande aux victimes d’escroqueries en ligne de porter plainte rapidement et de conserver toutes les preuves (messages, captures d’écran, etc.). Elle rappelle par ailleurs l’importance de sensibiliser le public aux risques liés aux activités en ligne.