La question concernant l’attribution de sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU pour les Africains continue de faire l’actualité. À cet effet, lors de sa prise de parole à la tribune des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi est revenu sur le sujet.
Le sujet de l’attribution de sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU aux Africains revient sur la table
Dans son intervention à la tribune de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le chef de l’État de la RDC congolais a voulu être direct. Au nom de l’ensemble de ses pairs, le président Tshisekedi a réitéré « avec fermeté » la demande de sièges permanents au Conseil de sécurité pour les Africains. Il s’agit d’une demande soutenue par la majorité des chefs d’État africains et de gouvernement présents à cette activité, dont la Guinée équatoriale, le Nigeria, l’Afrique du Sud et autres…
Aussi, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat avait un plus tôt lancé un appel pour des réformes au Conseil de sécurité de l’ONU. Selon lui, c’est une grosse injustice que dans une organisation internationale, aucun pays d’Afrique, qui compte 54 nations, soit le quart de la population mondiale, n’ait de sièges permanents.
À noter que la Fédération de Russie soutient cette idée d’intégrer les régions absentes au Conseil de sécurité de l’ONU, telles que l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie, au sein de l’institution. De leur côté, les États-Unis soutiennent également cette idée d’accorder de places à l’Afrique, mais sans droit de véto.