La brouille diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’est intensifiée ces derniers jours, avec des accusations mutuelles entre les deux États. Chacun reproche à l’autre de soutenir des individus impliqués dans des complots de déstabilisation. À Abidjan, la colère est montée d’un cran, et les autorités auraient décidé de convoquer le chargé d’affaires burkinabè.
Côte d’Ivoire : le chargé d’affaires burkinabè convoqué ?
Selon des informations rapportées mercredi par JA, les autorités ivoiriennes ont convoqué le chargé d’affaires burkinabè en poste à Abidjan début septembre, sur fond d’accusations de déstabilisation. La même source indique que cette affaire impliquerait l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, soupçonné de préparer un complot contre l’État avec des proches depuis le Burkina Faso.
Le Burkina Faso, de son côté, reproche les mêmes faits à son voisin. Lors de précédentes sorties médiatiques, le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, n’a pas mâché ses mots pour accuser la Côte d’Ivoire de servir de base arrière pour des terroristes qui sèment la terreur sur son territoire. Il est même allé plus loin, évoquant la présence supposée d’une base militaire française à Abidjan, engagée dans des activités dirigées contre Ouagadougou.
La tension continue de monter entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, malgré une apparente collaboration entre les armées des deux pays. Les divergences sont accentuées par la détention, de part et d’autre, de membres des forces de l’ordre, accusés de pénétration illégale sur les territoires respectifs. Ces questions ont été abordées lors d’une visite surprise du ministre ivoirien de la Défense au Burkina Faso, mais les discussions n’ont visiblement pas permis de détendre la situation.