Les avocats de l’ancien ministre des Sports, Oswald Homéky, ont tenu une conférence de presse dans la soirée du mardi 24 septembre 2024. Ils ont dévoilé les circonstances de l’arrestation de leur client ainsi que le résultat de la perquisition menée à son domicile par la police. Le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a révélé qu’une somme de 1 500 000 000 FCAF a été découverte dans l’un des véhicules du mis en cause.
Bénin : Oswald Homeky arrêté, de l’argent saisi à son domicile
Accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, Oswald Homeky a été arrêté à son domicile en compagnie du commandant de la garde républicaine, son ami Djimon Dieudonné Tévoèdjrè, aux environs de 2 h du matin. Lors de l’arrestation, les agents de la brigade criminelle ont procédé à la fouille d’un des véhicules de l’ancien ministre.
Les avocats n’ont pas précisé le montant, mais la soirée du mercredi 25 septembre, le Procureur de la Criet a indiqué que le véhicule contenait 1 500 000 000 FCAF, « décomptée en 129 lots de dix millions constitués de billets de dix mille et 42 lots de cinq millions constitués de billets de 5000 ».
Selon le collectif d’avocats d’Oswald Homeky, la perquisition au domicile de leur client est illégale. « Dans la droite ligne de l’article 20 de la Constitution, le Code de procédure pénal en son article 53 interdit toute visite domiciliaire perquisition et saisie au-delà de 21 heures et avant 6 heures pour des faits d’atteinte à la sureté de l’Etat tel que reprochés à M. Homeky », ont-ils soutenu.
Plus loin, Maître Ayodélé Ahounou a déclaré que l’interpellation de l’ancien ministre Homeky et du commandant Tévoèdjrè est illégale. Il précise que les deux « n’ont jamais auparavant fait l’objet d’une convocation de la police à laquelle ils n’ont pas déféré, pas plus qu’ils ne sont actuellement visés par un mandat d’amener ou d’arrêt ».
Les avocats exigent « la libération immédiate et sans condition » de leur client et menacent de saisir les juridictions nationales, régionales et internationales.