Dans le cadre des élections législatives au Sénégal, le parti « Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité » (Pastef) a décidé de faire cavalier seul en se désolidarisant de la coalition « Diomaye Président ». Suite à cette décision, la présidente de cette coalition qui a porté le président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir a tenu à réagir.
La coalition « Diomaye Président » veut participer aux législatives sous la bannière du Pastef au Sénégal
Suite à la décision du parti Pastef de participer aux élections législatives du 17 novembre prochain au Sénégal sans la bannière de cette formation politique, la coalition « Diomaye Président » a donné de la voix. Dans un communiqué publié le 22 septembre, la coalition Diomaye président a pris acte de cette décision et a annoncé sa participation sous la bannière du Pastef.
Les alliés qui ont soutenu la candidature de Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle de mars 2024 n’ont pas voulu lui tourner le dos de si tôt. Selon la présidente de la conférence des leaders de la coalition Diomaye Président, Dr Aissatou Mbodi, ce choix s’inscrit dans une démarche « responsable, logique et stratégique », visant à garantir la réussite du projet national pour un Sénégal souverain, juste et prospère.
Elle a conclu en appelant le peuple sénégalais à se mobiliser fortement pour donner une majorité parlementaire écrasante au parti Pastef au soir du 17 novembre prochain. « La coalition Diomaye Président appelle le peuple sénégalais à une mobilisation patriotique, citoyenne et collective pour une majorité écrasante à l’Assemblée nationale le 17 novembre 2024 », a indiqué le communiqué.
À noter que pour ce scrutin, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko en collaboration avec leurs alliés, sont tenus de mettre le parquet pour ces prochaines joutes électorales. Car, en face, une alliance entre l’APR de Macky Sall et le PDS d’Abdoulaye Wade est bien constituée pour les contrer.