Une nouvelle crise diplomatique vient de secouer les relations entre le Tchad et les États-Unis. Alors que Washington a annoncé son intention de redéployer des forces spéciales sur le territoire tchadien, N’Djamena a fermement démenti cette information.
Le Tchad dément une information sur un déploiement militaire des États-Unis à N’Djamena
Dans une interview accordée à Voice of America vendredi 20 septembre, le général Kenneth Ekman, commandant d’Africom, a déclaré que les États-Unis avaient obtenu l’accord du gouvernement de Mahamat Idriss Deby pour le retour d’un contingent limité de forces spéciales. « Le Tchad est vraiment important pour nous », a-t-il souligné.
Mais, le régime de N’Djamena a rapidement démenti ces affirmations. Dans une déclaration officielle, le ministre des Affaires étrangères de ce pays sahélien a catégoriquement nié toute discussion avec les États-Unis concernant un retour de leurs forces sur le territoire national. « Le Tchad, en tant qu’État souverain, reste maître de ses décisions en matière de sécurité nationale », a-t-il martelé Abderamane Koulamallah.
À noter que cette crise diplomatique pourrait avoir des conséquences importantes pour la stabilité de la région. Un désaccord prolongé entre les deux pays pourrait entraver la coopération dans la lutte contre le terrorisme et affaiblir la position du pays dirigé par Mahamat Idriss Deby sur la scène internationale.