Le Gabon vise le poste du Directeur Général, de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Il s’agit d’un poste votant qui doit être renouvelé par l’ASECNA, dans les mois à venir. Le Gabon, a déjà exprimé le besoin de diriger cette institution panafricaine, en présentant un candidat.
Pour cette raison, le Ministre Gabonais des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a été reçu ce 16 septembre 2024 par Faustin-Archange Touadéra à Bangui. Le message du Ministre Gabonais des Transports, était très explicite. Selon lui, il a été mandaté par le Président Brice Oligui Nguema, pour « recueillir le soutien à ce vote » car explique-t-il, son pays souhaite que la Centrafrique, puisse voter pour « le candidat que le Gabon porte en ce moment au prestigieux poste, de Directeur Général de l’Asecna ».
Le Gabon se retourne vers la Centrafrique car pour la réussite de cette opération, il faut compter sur ses alliés. Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma explique, que la Centrafrique a toujours a été un allié du Gabon. Et pour preuve explique le Ministre Gabonais, la Centrafrique fait partie, de cette communauté et que les deux pays entretiennent « de très bonne relation »
Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma rappelle aussi que sur le plan politique, les Présidents des deux Républiques, « s’entendent très bien » et que la Centrafrique, « n’a cessé d’aider le Gabon dans cette période de transition » en cours dans le pays.
Il faut savoir, que lors de cette rencontre, la Ministre Centrafricaine des Affaires Etrangères, Sylvie Baïpo et celui des Transports, Gontran Djono Ahaba étaient présents. Lors de cette rencontre, la réponse Centrafricaine à la sollicitation du Gabon, n’a pas été publiée.
En rappel, l’Asecna qui regroupe aujourd’hui 19 membres, est créée le 12 décembre 1959 par une convention signée à Saint-Louis au Sénégal, remplacée par la convention signée à Dakar le 15 octobre 1974. L’Asecna gère en ce moment, un espace aérien de 16 100 000 km2 réparti en six régions d’informations de vol.