Au Sénégal, les agents de la douane ont réalisé un exploit. Lors de plusieurs opérations menées ces derniers jours, ils ont saisi d’importantes quantités de produits pharmaceutiques contrefaits et des devises.
Saisie massive de médicaments falsifiés au Sénégal
C’est d’abord près de Mbour que la saisie la plus importante a été réalisée. Les douaniers du Sénégal ont intercepté en haute mer un lot de médicaments d’une valeur de 455 millions FCFA. Parmi les produits saisis, on trouve des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des aphrodisiaques. Cette opération réalisée mardi dernier et qui a permis d’interpeller quatre personnes a été l’œuvre de la brigade maritime des douanes de la ville de Mbour.
D’autres importantes saisies ont été réalisées à l’intérieur du pays. En effet, dans la localité de Birkilane, les douaniers ont mis la main sur 226 kilogrammes de médicaments falsifiés, notamment du DYCLOSA 50, pour une valeur estimée à 80 millions FCFA. Les disciples de Saint-Mathieu en fonction au Sénégal ont effectué une autre opération près de la frontière malienne. Dans la ville de Kidira, ce sont des médicaments et des produits vétérinaires falsifiés d’une valeur de 21 millions FCFA qui ont été saisis.
A noter que la totalité des produits saisis par la douane sénégalaise lors de ces opérations est estimée à une valeur de 620 millions FCFA. Ces saisies témoignent de la détermination des douaniers sénégalais à lutter contre le trafic de produits illicites et à protéger la santé des populations.