Au Bénin, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a exhorté les médias à faire preuve de professionnalisme dans le traitement des informations liées au terrorisme. Dans un message diffusé ce jeudi 19 septembre, l’institution de régulation appelle à un sens aigu de la responsabilité face aux sujets sensibles, en particulier ceux ayant trait à la sécurité nationale.
Terrorisme au Bénin : la HAAC appelle les médias à plus de responsabilité
La HAAC souligne que les informations relatives à la sécurité, notamment au terrorisme, revêtent un caractère très délicat. Leur traitement doit, selon elle, être guidé par les principes du Code de l’information et de la communication qui exige une certaine rigueur.
L’institution insiste sur le fait que ces informations ne peuvent être publiées simplement pour des raisons de recherche d’exclusivité ou de gain d’audience, au détriment de l’éthique journalistique. Le président de la HAAC, Édouard Loko, a précisé dans son message que les informations sensibles ne doivent en aucun cas être livrées pour la recherche d’exclusivité ou d’autres intérêts contraires à l’éthique professionnelle.
La HAAC a également rappelé aux professionnels des médias l’importance de respecter l’alinéa 3 de l’article 2 du Code de déontologie de la presse béninoise, qui met en avant la responsabilité sociale du journaliste et l’impact de son travail sur l ‘opinion publique. Cet appel intervient dans un contexte où le Bénin est confronté à des menaces croissantes, notamment dans le nord.