Les autorités de la transition malienne ont déclaré « persona non grata » le directeur des droits de l’homme de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Il a été sommé de quitter le pays. La MINUSMA a réagi dans un communiqué.
Mali : L’ONU réagit à l’expulsion de son directeur de la Division des droits de l’homme
La junte au pouvoir au Mali dirigée par Assimi Goita a fait savoir que Guillaume Ngefa, directeur de la Division des droits de l’homme de la MINUSMA « devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures ». En effet, le gouvernement du Mali lui reproche d’avoir eu des « agissements déstabilisateurs et subversifs ».
« À l’occasion des différentes sessions du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali, les actions de M. Andali ont consisté à sélectionner des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales », a dit dans un communiqué le colonel Abdoulaye Maiga, le porte-parole du gouvernement malien.
La MINUSMA, informée de la décision des autorités maliennes, « regrette profondément cette décision ». Toutefois, elle « réaffirme son engagement à continuer à œuvrer, en toute impartialité, à l’exécution de son mandat en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, qui constitue une composante importante des efforts de stabilisation du Mali ».
« La MINUSMA reste attachée à une collaboration franche et transparente avec les autorités maliennes, en vue de la création des conditions les plus favorables qui soient pour la pleine mise en œuvre de son mandat en appui au peuple malien », peut-on lire dans un communiqué.