Au Sénégal, après le décès de plus d’une quarantaine de personnes dans un naufrage, le président Bassirou Diomaye Faye a pris une décision importante. Il s’agit d’intensifier la lutte contre les passeurs.
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye s’attaque aux passeurs après un drame maritime
Le chef de l’État s’est rendu à Mbour, mercredi 11 septembre, pour exprimer sa compassion aux familles endeuillées. « C’est avec une immense tristesse que je me tiens ici aujourd’hui, face à cette tragédie humaine qui nous bouleverse tous », a-t-il déclaré devant l’Atlantique. Cette tragique événement, « est particulièrement insoutenable, selon l’autorité.
À l’occasion, le président Bassirou Diomaye Faye a lancé un appel à la jeunesse. Il invite cette dernière à rester au pays et à ne pas céder à « l’illusion » d’un avenir meilleur ailleurs. Il a également rassuré que le gouvernement mettait tout en œuvre pour lutter contre le chômage des jeunes.
Pour le président, la série de drames de ces dernières années est causée par des réseaux qui exploitent la jeunesse pour rien. Il a promis une « traque sans répit contre ces vendeurs d’illusions« . Par ailleurs, le gouvernement sénégalais travaille activement à améliorer les conditions de vie des jeunes, les invitant à participer à la reconstruction du pays.