Au Gabon, les députés et les sénateurs ont été convoqués à l’Assemblée nationale pour examiner le projet de loi constitutionnelle. Ils étaient réunis pour analyser les points clés et les aspects fondamentaux du document soumis au président de la transition le mois dernier.
Gabon : le projet de loi constitutionnelle au cœur des débats
Le Gabon entame un processus de révision de sa Constitution. Les 168 députés et sénateurs de la transition se sont réunis le jeudi 12 septembre pour étudier le projet de loi fondamentale présenté au président de la transition, Brice Oligui Nguema.
Ces travaux, d’une durée de dix jours, permettront aux parlementaires d’examiner minutieusement le projet et d’y apporter leurs amendements.
Les auditions ont débuté dès ce vendredi 13 septembre avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, et la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoué Mintsa, qui a joué un rôle essentiel dans la conception de ce projet.
Les parlementaires pourront déposer leurs propositions d’amendements jusqu’à dimanche soir. Pour rappel, le nouveau projet a été soumis au chef de la transition le 31 août 2024.