Le prix du cacao a fortement augmenté au Ghana ces derniers temps. Pour la campagne 2024/2025, une hausse de 45% du prix initial a été observée.
Ghana : une hausse de 45% du prix du cacao pour soutenir les producteurs
Le COCOBOD, l’organisme ghanéen chargé de la régulation du prix de cacao, a annoncé ce mercredi une augmentation significative du prix de la tonne, qui passe de 33 120 à 48 000 GH¢. Le sac de cacao sera désormais vendu 3 000 GH¢ au lieu de 2 070 GH¢.
Cette hausse, bien qu’accueillie favorablement par les producteurs, ne répond pas entièrement à leurs attentes. Ces derniers avaient initialement demandé un prix minimum à la ferme de plus 3 500 GH¢ par sac de 64 kg.
Les politiques se sont également exprimées sur la question, notamment le groupe minoritaire au Parlement qui réclamait un prix de 6 000 GH¢ par sac. Ces demandes étaient motivées par la hausse des prix observée sur le marché international lors de la saison précédente.
Une décision qui pourrait influencer la Côte d’Ivoire
Cette décision du Ghana pourrait avoir des répercussions sur la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao. Les deux pays collaborent étroitement dans ce domaine et leurs systèmes de commercialisation sont similaires. Il est donc probable que la Côte d’Ivoire envisage également une hausse des prix pour la prochaine saison. Actuellement, le kilogramme de cacao est cédé à 1 500 FCFA à Abidjan.