Lors d’une rencontre le mardi 10 septembre 2024 avec les autorités militaires burkinabè, l’ambassadeur d’Iran au Burkina Faso, Mojtaba Faghihi, a annoncé un renforcement significatif de la coopération entre les deux pays.
L’Iran et le Burkina Faso scellent un partenariat stratégique face au terrorisme
Face à la menace terroriste qui pèse sur le pays des hommes intègres, l’Iran se positionne comme un partenaire de choix. C’est l’un des points forts qu’on peut retenir de l’audience entre les autorités des deux pays le mardi 10 septembre dernier. « La République islamique d’Iran est déterminée à partager son expertise avec le Burkina Faso dans divers domaines, notamment la sécurité, l’économie et l’industrie pharmaceutique », a déclaré l’ambassadeur.
Toutefois, ce partenariat ne se limite pas à un soutien militaire, mais s’étend à des projets de développement économique, comme la création d’une unité de production pharmaceutique au Burkina Faso. En réalité, ces annonces s’inscrivent dans un contexte de diversification des partenariats entre les deux pays.
Pour rappel, le gouvernement a récemment renforcé ses relations avec d’autres puissances comme la Russie et la Chine, afin de faire face aux défis sécuritaires et économiques auxquels le pays est confronté.