Le célèbre homme d’affaires américain Elon Musk a vu son réseau social racheté à plus de 40 milliards d’euros bloqué au Brésil. Les utilisateurs de X, ex Twitter, n’ont plus accès au réseau depuis quelques heures maintenant.
X bloqué au Brésil : la justice frappe fort, Elon Musk riposte sur les réseaux sociaux
Le réseau social X, propriété du milliardaire Elon Musk, est bloqué ce samedi 31 août à l’aube au Brésil. C’est ce que rapporte l’Agence France Presse. Ce blocage intervient quelques heures après qu’un juge de la Cour suprême a ordonné sa suspension en raison d’infractions judiciaires. L’accès à l’ancien Twitter n’est plus possible pour certains utilisateurs, qui rencontrent un message leur demandant de rafraîchir leur navigateur lorsqu’ils entrent sur le portail, sans jamais réussir à se connecter. D’après les informations de la presse locale, la coupure de X a commencé chez certains fournisseurs d’accès à internet et devrait être complètement réalisée dans la journée.
Le blocage de X, réseau d’Elon Musk fait suite à la décision d’un juge de la Cour suprême ce vendredi. Celui-ci a ordonné après un long bras de fer, la suspension de X dans les 24 heures, provoquant la colère d’Elon Musk. « La liberté d’expression est le fondement de la démocratie et, au Brésil, un pseudo-juge non élu est en train de la détruire à cause de motivations politiques », a tonné l’homme d’affaires américain sur X.
Le fait qu’Elon Musk soutienne Donald Trump dans la course à la Maison Blanche a joué dans ce blocage. Le juge Moraes avait donné mercredi soir 24 heures à la plateforme pour nommer un représentant légal dans le pays, sous peine de blocage. X y compte 22 millions d’usagers, selon l’estimation du site spécialisé DataReportal. Après le rejet par le réseau social de l’ultimatum, le juge a décidé la « suspension immédiate, complète et intégrale du fonctionnement de X Brasil Internet LTDA » et ordonné à l’Agence nationale des télécommunications (Anatel) d’« adopter toutes les mesures nécessaires » pour qu’elle entre en vigueur dans les 24 heures dans le plus grand pays d’Amérique latine. Peu après, l’Anatel avait indiqué « mettre en œuvre » cette décision.
Le juge a également demandé aux géants de la tech Google et Apple, ainsi qu’aux fournisseurs d’accès internet, d’« introduire des obstacles technologiques capables d’empêcher l’utilisation » de X d’Elon Musk. Il a menacé d’amendes de 50 000 reais (environ 8 000 euros) par jour les personnes qui recourraient à des « subterfuges technologiques » pour contourner le blocage, comme l’usage de réseaux privés virtuels (VPN).