Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, le vice-président exécutif du PPA-CI, Toussaint Toutou s’est prononcé sur la gouvernance du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Il a invité le président de la République à réduire son train de vie.
Côte d’ivoire : le PPA-CI se prononce sur la gouvernance Ouattara
Toussaint Toutou a exhorté l’Etat à réduire son train de vie, justifiant cet appel par la flambée des prix sur le marché. « Que le chef de l’Etat et le gouvernement diminuent leur train de vie. Que le chef de l’Etat, qui est le premier garant des institutions, commence par donner le ton en diminuant son fonds spécial de souveraineté (…) à des proportions acceptables », a t-il déclaré.
Il ajoute que « tous les prix flambent sur le marché, le PPA-CI pense que la vraie solution est la politique d’un vrai contrôle, une maîtrise des prix par le ministère du Commerce, ce qui n’est pas le cas et qui deviendra le cas en 2025, si le PPA-CI revient au pouvoir ».
Par ailleurs, le militant du parti de Laurent Gbagbo demande au président Ouattara de vendre au « moins un de ses aéronefs présidentiels » car pour lui « à quoi sert-il d’avoir plusieurs avions présidentiels puisqu’un avion a une espérance de vie d’au moins 35 à 40 ans ».
Pour finir, le cadre du PPA-CI suggère au président du RHDP de réduire « le nombre de ministres et ne conserve que les ministres à portefeuille » mais aussi de « supprimer les postes de ministre gouverneur ».