En visite le vendredi 10 février 2023, à Ahoué-Abrofodoumé dans la commune d’Anyama, Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), a relancé le programme présidentiel de logements sociaux (PPLS), initié par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Logements sociaux : Après les insuffisances des projets, le ministre Bruno Koné annonce de nouvelles perspectives
Ce sont à peu près 300 hectares de foncier qui ont été mobilisés par le ministère de la Construction, qui seront mis à la disposition de plusieurs promoteurs immobiliers, choisis pour leurs expertises dans le domaine. Selon Bruno Koné, ce programme présidentiel de construction de logements sociaux, annoncé pour son caractère économique et de haut standing, va donner un nouveau souffle à l’habitat en Côte d’Ivoire dans les années à venir.
Considérés comme une seconde phase du projet, les PPLS en dépit des insuffisances constatées lors des précédents projets, le ministre s’est donné toutes les chances de réussite pour cette énième fois. A cet effet, le ministère de la construction, pour parvenir au succès du projet, a confié les travaux à l’entreprise PFO, un opérateur spécialisé dans les projets complexes et de grandes envergures dans les domaines du bâtiment et des travaux publics.
Pour le ministre Bruno Koné, le choix de l’opérateur n’est pas en vain. Les maisons qui seront réalisées sur le terrain mis à leur disposition, doivent être conformes au cahier de charge. Pour ce faire, le ministre de la Construction, à travers ces nouveaux projets, envisage « de faire émerger un nouveau pôle urbain, une ville nouvelle moderne, fonctionnelle, smart, intégrée au tissu urbain environnant et porteuse de développement pour l’ensemble de la commune d’Anyama et du département de Brofodoumé ».
Le projet fait partie des priorités de la feuille de route assignée au ministère de la Construction pour les années à venir. C’est pourquoi, Bruno Nabagné Koné a exhorté les promoteurs retenus pour l’exécution des chantiers au respect de leurs engagements. Il a également exigé un aménagement sur les délais de livraisons, souci majeur des précédents projets. Les promoteurs immobiliers, quant à eux, se sont engagés à fournir des résultats dans les 24 à 36 mois à venir.
Par ailleurs, une autre étape a consisté, pour le ministre Bruno Koné, à s’imprégner de l’état d’avancement des programmes de Terrains équipés à bas coûts (TEBC) et des lotissements à équipements modérés (LEM), sur le même site d’Ahoué. Tous ces projets en cours de réalisation, mis en place par le Mclu, permettront de faciliter l’acquisition de logements à tout ivoirien désireux de se loger à moindre frais. A en croire les sociétés affiliées à la construction, le site d’Ahoué abritera des habitations de tout genre, des villas basses, et des immeubles de type R+8, de toutes les commodités pour une vie agréable.
Bekanty N’ko www.Afrique-sur7.ci