En Côte d’Ivoire, les cas de l’épidémie de mpox, connue sous le nom de variole du singe prend de plus en plus d’ampleur. Plus de 30 cas ont été enregistrés à la date du 24 août 2024 par les autorités de la santé.
Côte d’Ivoire: de nouveaux cas de variole du singe confirmés
Plusieurs cas de variole du singe ont été signalés par les autorités en Côte d’Ivoire. Selon Pierre Dimba, ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, dans un rapport récent dévoilé, environ 32 cas ont été confirmés dont six personnes guéries et un décès.
Le bilan a été effectué le samedi 24 août 2024 à travers un communiqué.
» La situation actuelle de l’épidémie se présente comme suit: 32 cas confirmés. Des cas notifiés proviennent de 15 districts sanitaires sur 113. Ces foyers n’ont pas de lien entre eux. Nous notons actuellement l’absence de formes graves en hospitalisation. 272 cas contacts sont suivis dans les 15 districts sanitaires concernés. Parmi les cas notifiés, nous notons à ce jour, 6 guéris. Nous déplorons un décès survenu chez un patient ayant des facteurs de risque de sévérité « , peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, le ministre a clarifié que la principale cause de contamination de la variole du singe est liée à la consommation des viandes de brousse. » la surveillance des cas contacts montre une contamination interhumaine notamment lorsque les malades ne sont pas isolés et ont des contacts fréquents avec les proches. Il faut noter que le district sanitaire de Dianra est le district le plus touché dans notre pays avec 9 cas confirmés et 8 cas suspects« , a t-il précisé.
Cependant, Pierre Dimba, ministre de la santé, a exhorté les citoyens au respect strict des mesures de prévention de cette épidémie. S’agissant des mesures de prévention, on note le lavage régulier des mains, le port des équipements de protection individuelle, mesure de distanciation étroite avec les malades. Toutefois, le ministre au nom du gouvernement a rassuré les populations que des mesures nécessaires sont prises pour limiter la propagation de cette épidémie en Côte d’Ivoire.