Patron des services de renseignements depuis sept ans, Ahmed Rufai Abubakar a présenté sa démission au président Bola Tinubu. Une démission surprise qui suscite des interrogations dans un contexte de crise sociopolitique.
Nigéria : Ahmed Rufai Abubakar quitte son poste de Directeur général de l’Agence nationale de renseignement (NIA)
Au Nigéria, Ahmed Rufai Abubakar n’est plus le patron des renseignements. Il a démissionné pour des raisons qu’il n’a pas clairement exprimées. Interrogé sur les motifs de cette décision inattendue, il est resté vague, évoquant des raisons personnelles liées à des problèmes familiaux.
Ahmed Rufai Abubakar a assuré que ses relations avec le président de la République ne souffrent d’aucune tension et qu’il continuera à maintenir ses liens avec Bola Tinubu, à qui il a promis de rester attentif « aux problèmes et à la situation sécuritaire du pays ». Selon lui, le président a accepté la démission, mais il s’est abstenu de décrire la réaction de ce dernier afin de ne pas violer le code de confidentialité.
Nommé par l’ancien président Muhammadu Buhari, Ahmed Rufai Abubakar a passé sept ans à la tête de l’Agence nationale de renseignement (NIA). Il se dit satisfait de son bilan et content de laisser la place aux jeunes officiers qui vont prendre la relève dans ce service sensible.